Most popular programs
Trending now
Ces vingt dernières années, la mobilité urbaine a beaucoup changé. Le nombre de déplacements de loisirs a augmenté tandis que la part des déplacements pour motif travail a diminué. Dans le même temps, de nouvelles formes de mobilités se sont développées, comme la multirésidentialité, la pendularité de longue distance, le tourisme urbain et l’excursionnisme. Ces changements ont été concommittants de transformations urbaines comme l’étalement urbain ou la fragmentation.
Dans ce contexte, la mobilité est un enjeu pour l’ingénierie des transports urbains et le développement territorial, en particulier urbain: sa régulation nécessite une appréhension nouvelle de la demande de transport.
Le cours montre ainsi aux étudiants les interrelations entre la ville et la mobilité, l’espace urbain et les flux de déplacements, tout en leur offrant une vision renouvelée du transport et de son impact sur le territoire et les modes de vie.
Aucun
Les sessions sont organisées en deux temps : (1) une présentation théorique et conceptuelle des transformations récentes de la mobilité et, (2) la présentation d'une recherche ou d'une étude en rapport avec le thème de la session. Ce double positionnement permet ainsi aux étudiants d'accéder à un contenu conceptuel stabilisé et de comprendre les "recherches en cours".
Les sessions abordent les questions de la définition de la mobilité, des outils de mesure et de connaissance de la mobilité et des déplacements, des approches renouvelées du choix modal, des liens entre mobilité et modes de vie urbains, et enfin de l'action publique dans le domaine de la mobilité.
Le cours est subdivisé en 7 semaines contenant environ une à deux heures d’exposés:
Préambule
1. La transformation des territoires par la mobilité
L’objectif de ce premier module est de montrer comment les territoires se sont progressivement transformés en lien avec l’évolution de potentiels de vitesses procurés par les systèmes de transports rapides, puis les technologies de l’information et de la communication.
2. La transformation des modes de vie urbains
La mobilité est une composante essentielle des modes de vies et les séquences qui composent ce second module se saisissent de cette question à en montrant la diversité des modèles d’aspirations en matière de mobilité dans les sociétés contemporaines.
3. De la nécessité de redéfinir la mobilité
L’objectif de cette troisième semaine de cours est d’identifier les qualités conceptuelles que doivent avoir les outils de description des flux et des déplacements pour répondre aux enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme contemporain. Elle consiste en une série de discussions théoriques autour du concept de mobilité.
4. Le potentiel de mobilité et son appréhension
L’objet de ce quatrième module est de proposer une conception de la mobilité qui réponde aux discussions et critiques formulées lors du cours précédent.
5. Le choix modal et son appréhension
Influencer l’utilisation des différents moyens de transport dans la vie quotidienne est un objectif central des politiques de transports urbains en Europe depuis plusieurs décennies. Cette cinquième semaine de cours propose de se saisir de cette question – le choix modal – à partir de la conception de la mobilité proposée au cours.
6. Mobilité et urbanisme
Ce sixième module a pour objet de décrire comment le processus d’interaction systémique entre les trois catégories d’opérateurs de la mobilité produit matériellement des tissus et des espaces publics urbains.
7. Territoires, réseaux et formes de l'urbanisation
Dans ce dernier module, la problématique de la fabrication des tissus est transposée à l’échelle des grands territoires.