Most popular programs
Trending now
Ce cours fait partie d’une série intitulée Le transfert de connaissances : Favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche. Ce troisième MOOC permettra de vous familiariser avec les principales activités d’un courtier ou courtière de connaissances.
After a course session ends, it will be archived.
Une importance de plus en plus grande est aujourd’hui accordée par les scientifiques, les praticiens et les praticiennes et les personnes décideuses à l’utilisation des résultats de recherche pour améliorer les interventions, la santé et le bien-être des populations. Cette tendance est particulièrement importante dans les domaines qui traitent d’enjeux sociaux tels que les interventions et les services de santé, sociaux, éducatifs et judiciaires. Ce mouvement se manifeste par l’apparition de nouvelles approches favorables à une utilisation accrue de la recherche : transfert de connaissances, prise de décision et pratiques fondées sur des données probantes, mobilisation des connaissances, application des connaissances, valorisation des connaissances, etc.
Les études sur le sujet montrent que le processus menant à l’utilisation des connaissances est si complexe que la science et la recherche sont encore trop peu considérées dans les milieux de pratique et de prise de décisions. Un consensus se dégage des écrits scientifiques montrant que les efforts déployés pour rendre disponibles les connaissances scientifiques représentent une condition nécessaire, mais non suffisante, à leur réelle utilisation dans la pratique.
Parmi les stratégies déployées pour favoriser cette mise en action des connaissances scientifiques, le courtage des connaissances représente une avenue prometteuse. De quoi s'agit-il?
Le courtage de connaissances est défini comme un processus qui repose sur un intermédiaire (une personne ou une organisation), et qui vise à favoriser les interactions entre le monde de la recherche, de la pratique et de la prise de décision. Les activités de courtage peuvent comprendre de repérer des connaissances valides et pertinentes, de les transformer dans un format adapté et de les transférer aux différents publics ciblés ou encore de faciliter la mise en œuvre de ces connaissances, afin d’améliorer les pratiques et les politiques.
(Définition adaptée de Munerol, Cambon et Alla, 2013)
Ce troisième MOOC permettra de vous familiariser avec les principales activités d’un courtier ou courtière de connaissances telles que l’élaboration d’un mandat de courtage, la gestion et la synthèse des connaissances, l’animation de réseaux d’acteurs, le renforcement des capacités ou encore la planification d’une démarche de transfert de connaissances et l’accompagnement au changement.
Plusieurs modalités pédagogiques sont utilisées pour faciliter vos apprentissages :
Autres MOOCs de cette série :
Ce cours en ligne s’adresse à toute personne ayant ou désirant avoir un rôle d’intermédiaire entre la recherche, la pratique et la prise de décision, ainsi qu’aux membres de la communauté de la recherche qui souhaitent se familiariser avec ce rôle ou intégrer une vision du courtage dans leurs projets.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d'identifier les différentes activités que peut mener un courtier ou une courtière de connaissances ainsi que les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités de courtage. Vous connaîtrez différentes méthodes pour repérer les meilleures connaissances disponibles et évaluer la qualité et l'utilité de celles-ci pour répondre à un besoin et enfin, vous pourrez décrire les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'une démarche de courtage.
Professeur titulaire au Département de psychologie, Université de Montréal, Chercheur principal de l’Équipe RENARD sur le transfert de connaissances • Université de Montréal
Directeur de recherche, Institut de recherche pour le développement, Professeur associé à l’École de Santé Publique (ESPUM), Université de Montréal. • Université de Montréal
Professeure associée, Université de Sherbrooke • Université de Montréal