Most popular programs
Trending now
Durant les dernières années, de nombreux conflits armés et diverses crises humanitaires ont secoué notre planète et provoqué le déplacement forcé de nombreuses populations dans différentes régions du monde. Ces mouvements migratoires ont mis de nombreux pays face aux défis de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile. Les sociétés d’accueil se trouvent devant la nécessité de répondre aux divers besoins de ces populations afin de mieux les intégrer.
After a course session ends, it will be archived.
Mot de la conceptrice principale
Durant les dernières années, de nombreux conflits armés et diverses crises humanitaires ont secoué notre planète et provoqué le déplacement forcé de nombreuses populations dans différentes régions du monde. Ces mouvements migratoires ont mis de nombreux pays face aux défis de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile. Les sociétés d’accueil se trouvent devant la nécessité de répondre aux divers besoins de ces populations afin de mieux les intégrer. Par conséquent, la connaissance et la prise en compte des réalités psychosociales et éducatives des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile et de leur famille, ainsi que leur vécu pré, péri et post-migratoire constituent une assise pour toute action fructueuse auprès d’eux.
L’accueil et l’intégration des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile dépendent du travail collaboratif de nombreux intervenants et professionnels qui doivent et veulent être formés et outillés à cet effet. Lors de l’arrivée des réfugiés syriens au Québec et au Canada (2015-2016), j’ai été très fréquemment sollicitée par les milieux éducatifs, les milieux de la santé et des services sociaux à proposer des formations ciblées à leurs intervenants. Après de multiples formations données au Québec ou ailleurs, j’ai voulu offrir et partager le fruit de nombreuses années de recherche et d’expérience clinique auprès de ces populations parfois endeuillées, traumatisées et vulnérabilisées par les expériences pré, péri et post-migratoires, mais aussi enrichies par des stratégies adaptatives. Ce CLOM (MOOC), ce cours en ligne organisé et massif, accessible, gratuit et adressé au monde francophone vient s’ajouter à toutes les initiatives visant un meilleur accueil et une meilleure intégration des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile.
J’espère que ce cours vous donnera les outils nécessaires pour intervenir de façon éclairée avec cette population particulière.
Au plaisir de partager ces contenus avec vous,
Garine Papazian-Zohrabian | Professeure agrégée
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec
Ce CLOM (MOOC) est conçu pour informer et outiller toute personne ou tout professionnel travaillant auprès des populations immigrantes vulnérables, des jeunes réfugiés ou des demandeurs d’asile et leurs familles. Principalement, ce cours s’adresse aux intervenants des milieux éducatifs, communautaires, de la santé et des services sociaux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce thème.
Module 1 : Les réfugiés et les demandeurs d’asile dans le monde : terminologie, contexte international, national et provincial
Module 2 : Les conflits armés, les guerres et les génocides et leurs conséquences sur la vie, l’éducation et la santé mentale des jeunes
Module 3 : Les traumatismes pré, péri et post-migratoires : aspects cliniques, facteurs de risque et de protection
Module 4 : Les deuils pré, péri et post-migratoires : aspects cliniques, facteurs de risque et de protection
Module 5 : Les difficultés d’adaptation et d’apprentissage scolaire
Module 6 : Les défis et les enjeux de l’intégration des jeunes réfugiés
Module 7 : Les pistes et les types d’accompagnement et d’intervention en milieu scolaire. Forces et limites de ces interventions