Most popular programs
Trending now
L’Institut Bonavero des droits de l'homme et l'Organisation des Nations unies pour 'léducation, la science et la culture (UNESCO) sont ravis d’annoncer leur deuxième formation en ligne ouverte à tous (MOOC) sur les normes régionales et internationales relatives à la liberté d’expression, notamment la liberté de la presse, l’accès à l’information, la sécurité des journalistes et les défis posés par le monde numérique.
Le MOOC se déroulera du 29 mai au 30 juin 2023 et comprendra une série de 5 modules hebdomadaires. Il sera dispensé dans les six langues officielles des Nations unies, à savoir l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe, ainsi qu’en portugais.
Il sera gratuit et ouvert aux acteurs judiciaires (parmi lesquels les branches judiciaires, les ministères publics, les défenseurs publics, les tribunaux électoraux, les médiateurs des droits de l’homme et les auxiliaires de justice) de tous les systèmes judiciaires, ainsi qu’aux journalistes, aux universitaires et aux autres professionnels du monde entier.
La formation s’appuiera sur le manuel de formation de l'UNESCO pour les juges et les acteurs judiciares sur les normes relatives á la liberté d'expression et d’autres documents, ainsi que sur le succès du MOOC sur la liberté d'expression de l'Institut Bonavero et de l'UNESCO proposé en anglais en 2021 et sur des MOOC régionaux similaires précédemment organisés par l’UNESCO, plus spécifiquement axés sur l'Amérique latine et l'Afrique.
Les cinq modules hebdomadaires du MOOC sont organisés par des universitaires et complétés par les points de vue et les expériences d’éminents intervenants invités. Chaque module introduit et analyse un sujet pertinent concernant la protection régionale et internationale de la liberté d’expression et propose une documentation accessible, des questionnaires de compréhension et un forum de discussion sur notre plateforme EdX, ainsi qu’un webinaire préenregistré.
Les participants qui valideront la formation dans l’une des sept versions linguistiques recevront une attestation de réussite.
Les cinq modules comprendront:
Module 1 : Principes généraux et portée de la liberté d’expression (webinaire organisé par le Prof Sandra Fredman (hon), Faculté de droit, Université d’Oxford)
Le module 1 présente le cadre juridique international qui sous-tend le droit à la liberté d’expression, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), et donne un aperçu de la portée générale de ce droit dans la doctrine de régimes de protection régionaux majeurs.
Module 2 : Limitations (webinaire organisé par le Prof Nazila Ghanea, Faculté de droit, Université d’Oxford ; rapporteuse spéciale des Nations unies sur la liberté de religion ou de conviction)
Le module 2 analyse les restrictions légitimes au droit à la liberté d'expression, telles qu'elles sont prévues par les régimes de protection régionaux et internationaux, ainsi que par la doctrine des tribunaux.
Module 3 : Accès à l’information (webinaire organisé par le Prof Liz Fisher, Faculté de droit, Université d’Oxford)
Le module 3 présente les cadres juridiques relatifs au droit d’accès à l’information et met tout particulièrement l’accent sur le rôle important de ce droit pour garantir des processus politiques démocratiques et un développement durable.
Module 4 : Sécurité des journalistes (webinaire organisé par Meera Selva, associée de recherche principale à l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme, Université d’Oxford)
Le module 4 s’interroge sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, en soulignant les risques physiques auxquels de nombreux journalistes sont confrontés, notamment les menaces spécifiques envers les femmes journalistes.
Module 5 : Numérisation (webinaire organisé par le Prof Kate O’Regan, directrice de l’Institut Bonavero et le Dr Stefan Theil, Faculté de droit, Université de Cambridge)
Le module 5 analyse les défis actuels de la liberté d’expression, en particulier ceux qui ont surgi avec l’exercice du droit en ligne, et l’application en ligne des cadres juridiques existants.
Le MOOC couvrira:
Les principes généraux et la portée de la liberté d'expression.
Les limitations du droit à la liberté d'expression.
La protection juridique du droit d'accés à l'information.
La sécurité des journalistes et la question de l'impunité.
Et les défis numériques actuels de la liberté d'expression et d'information, notamment ceux qui découlent de la réglementation en ligne des secteurs public et privé.
Des questions? Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette formation, veuillez contacter le Dr Christos Kypraios (Coordinateur de programme en charge du MOOC Bonavero-UNESCO sur la liberté d’expression) à l’adresse: christos.kypraios@law.ox.ac.uk.